La Médecine Traditionnelle Chinoise : une approche différente de votre santé !

La Médécine Traditionnelle Chinoise, comme la médecine occidentale, est un système médical complet qui possède ses propres outils et sa façon particulière d’interpréter les causes des maladies, de poser les diagnostics et de concevoir la physiologie.

La Médécine Traditionnelle Chinoise vise d’abord à maintenir l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs, afin que l’organisme puisse conserver la dynamique nécessaire pour affronter les agressions et demeurer en bonne santé.

Chaque individu possédant une constitution particulière, et un équilibre qui lui est propre, tout dééquilibre énergétique sera soulagé suivant le terrain de la personne, en ayant recours aux pratiques les plus adaptées.

3

Les outils de la médecine chinoise

L’acupuncture

La circulation énergétique dans le corps emprunte un réseau de canaux appelés méridiens sur lesquels sont situés des points d’énergie vitale. Les fines aiguilles d’acupuncture permettent de stimuler ces points afin de régulariser les fonctions de tous les systèmes de l’organisme, de renforcer les défenses immunitaires, de diminuer la douleur, d’accroître le bien-être de la personne et de bénéficier d’une relaxation immédiate du corps.

L’objectif est, d’une part, d’alléger certaines affections physiques et psychiques chez la personne et, d’autre part, d’agir dans une mesure préventive en gardant actifs ces centres d’énergie.

La moxibustion

La moxibustion consiste à réchauffer – à l’aide des moxas – un point d’acupuncture et à faire pénétrer la chaleur à travers la peau, réchauffant ainsi les zones du corps atteintes par le froid. La moxibustion permet de prévenir ou de traiter des problèmes comme les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires, certains problèmes digestifs et troubles gynécologiques. On l’utilise fréquemment dans le traitement des personnes fatiguées ou atteintes de maladies chroniques, afin de renforcer leur énergie vitale.

Les ventouses

Les ventouses sont utilisées pour chasser du corps des facteurs pathogènes externes comme le Froid, le Vent, l’Humidité et la Chaleur, ainsi que pour améliorer et accélérer la circulation sanguine. Les ventouses sont antalgiques et permettent de soulager les douleurs lombaires, abdominales, articulaires et musculaires.

La Pharmacopée chinoise

En Chine, les plantes médicinales constituent un « trésor national » et sont très largement utilisées, de manière tant préventive que curative. Le potentiel thérapeutique d’une plante dépend de l’ensemble de ses caractéristiques, sa nature (chaud, tiède, froid, frais et neutre), sa saveur (acide, amer, doux, piquant, salé et fade), son tropisme, c’est-à-dire son orientation vers un organe (foie, rate, cœur, poumon, rein, estomac, intestin grêle, vésicule biliaire, etc.).

L’herboristerie traditionnelle mise sur la synergie de plusieurs plantes ayant des propriétés similaires pour minimiser les effets secondaires que pourrait causer la prise d’une seule plante en grande quantité.

Les herbes sont choisies spécifiquement en fonction de la personne à traiter. Pour prescrire une plante ou une préparation, le praticien doit comprendre les causes sous-jacentes des symptômes afin de définir le « terrain » propre du consultant.

La diététique chinoise

La diététique chinoise va permettre de réajuster l’équilibre énergétique de l’être humain, en fonction des saisons mais aussi de sa constitution et de sa santé. Comme les plantes, les aliments sont considérés selon leurs propriétés, nature (tiède, chaude, froide), saveur (douce, piquante, salée, acide, amère) et tropisme, en termes d’effet sur l’organisme.

Il s’agit de profiter des vertus thérapeutiques des aliments pour se soigner : en cas de signes de froid ou de fatigue, il faudra réchauffer la personne, avec des aliments de nature tiède à chaude, de saveur douce (crevettes, riz gluant, agneau, par exemple) ou piquante (épices, gingembre). En cas de signes de chaleur, on pourra rafraîchir avec des aliments de nature fraîche à froide, et de saveur salée (algues, fruits de mer), acide (agrumes, tomate) ou amère (roquette, pissenlit, artichaut).

Le massage « Tuina »

Le massage « Tuina » est un massage thérapeutique chinois. Il permet de faire circuler librement l’énergie au travers des méridiens qui parcourent notre corps en travaillant sur les blocages ou les déséquilibres (excès ou manque d’énergie), pour permettre au corps d’aller mieux, et favoriser ainsi ses processus de guérison.

Qi gong et Tai Chi

Qi gong et Tai Chi sont des disciplines corporelles énergétiques permettant l’amélioration de la qualité de vie de la personne : souplesse du corps, qualité du sommeil, concentration et lâcher-prise.